Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Assurer la rétention de ses employés dans un contexte de crise

Au cours des dernières semaines, nous avons tous collectivement appris la véritable définition du mot « pandémie » et les impacts potentiels de celle-ci sur nos vies quotidiennes. À une vitesse accélérée, nous avons vécu un choc et pris une quantité incroyable de décisions pour gérer un futur différent de celui que nous avions initialement projeté.

Aujourd’hui, alors que le Québec est sur pause, il est important de prendre conscience que chaque décision prise va avoir un impact sur le futur de votre entreprise. En effet, vos employés sont vos principaux ambassadeurs, et ce, qu’ils soient en mise à pied temporaire ou pas.

Une fois l’urgence de la situation retombée, votre priorité devrait donc être vos employés. En effet, chaque petit geste sera considéré par ceux-ci, tout en contribuant à sécuriser et à solidifier votre équipe. Nous sommes dans un contexte de crise sociale et chaque action va donc véritablement faire toute la différence. En ce moment, la pire chose à faire en tant qu’employeur serait de rompre tout lien avec vos employés pendant la durée des mises à pied temporaires. En tant que gestionnaire, votre défi est de combattre l’incertitude et de la remplacer par du leadership.

Pour garder une relation d’emploi vivante, il est essentiel que vous continuiez à communiquer avec votre équipe et à leur partager l’état de la situation. N’hésitez pas à les contacter et à leur demander quel pourrait être leur moyen de communication préféré. Nous vivons à une époque où beaucoup de technologies et de médias sociaux sont à notre disposition.

N’oublions pas qu’il y a à peine plus de quinze jours, le défi de bon nombre d’entreprises était d’affronter la pénurie de main-d’œuvre. En effet, à la fin du 4e trimestre de 2019, 123 500 emplois étaient à combler au Québec. Certes l’économie ralentira, mais la situation ne changera pas véritablement une fois le coronavirus passé. Dans ce contexte, les entreprises doivent veiller à retenir un maximum d’employés une fois que la crise sera derrière nous.

Voyons le moment présent comme le début d’un test sur la qualité et la durabilité de votre relation employeur – employé. Votre principal atout pour relever le défi ? La communication !

Sources :

La gestion des RH à l’ère de la pandémie : gérer aujourd’hui en pensant aussi à demain, HRM, 20 mars 2020

COVID-19: un coup de massue pour les PME canadiennes, Les Affaires, 17 mars 2020

Was This Article Helpful?

0