Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Comment communiquer tout en sensibilisant ses employés, sans créer de tensions ou céder aux rumeurs ?

Alors que nous sommes à vivre un événement sans précédent au Québec ; la COVID-19, plusieurs mots pesants et étourdissants sont entendus dans les discours officiels et les conversations concernant ce virus. De ce fait, comment, en tant qu’entreprise, pouvons-nous centraliser positivement nos communications afin de sensibiliser les employés, sans créer davantage de stress et éviter les engouements collectifs ?

Nous vous avons développé quelques éléments à prendre en considération lors de vos communications avec vos employés :

Prendre la parole. Une maladie qui se propage si rapidement suscite évidemment des inquiétudes, il ne faut donc pas avoir peur de prendre la parole. D’autant plus qu’une intense couverture médiatique se fait entendre, les entreprises ne peuvent pas rester inactives. Ainsi, nous vous encourageons à vous informer, à récolter l’information pertinente pour votre entreprise et à la partager régulièrement, voire tous les jours. Nous vous recommandons d’être positifs dans votre approche, de rassurer vos équipes et d’être honnêtes.

Circonscrire l’information. Évidemment, plusieurs instances gouvernementales prennent la parole et divulguent une panoplie d’informations et de recommandations. En tant qu’employeur, il peut être difficile de cerner le vrai de la désinformation ou de la rumeur. Votre communication doit être simple, directe et structurée. Gardez en tête trois éléments clés :

  1. Ce que nous savons : information basée sur des faits
  2. Ce que nous faisons : les actions en cours
  3. Ce dont nous nous soucions : la santé et la sécurité des employés ainsi que de nos clients

Pour vous aider, nous exerçons une vigie d’information propre au milieu automobile et adaptée à vos réalités.

Mettre en confiance. Devant l’ampleur de l’information disponible, il est donc primordial que vous communiquiez à vos employés l’information pertinente et concrète. Rappelons-nous qu’il est de votre ressort de communiquer afin de dédramatiser et de remettre en perspective tout en invitant à la vigilance. Vos employés ont besoin de vous plus que jamais, ne pas vouloir « se mouiller », en se disant qu’il existe bien assez d’informations transmises ailleurs dans les médias, ne ferait que créer une distance. Nous vous invitons à demeurer calmes, transparents et à utiliser les bons canaux de communication pour répondre aux questions et expliquer les faits. Montrez-vous confiant et rassurant, votre crédibilité est non négligeable durant cette période.

Enfin, l’idéal dans une telle situation est de s’assurer d’avoir une conversation emphatique, car nous nous adressons à des humains. La plupart du temps, vos employés sont d’abord et avant tout des humains inquiets et angoissés à la recherche d’être rassurés quant au futur qui peut sembler incertain en ce moment.

Was This Article Helpful?

0