Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Archive – Formation : un tout nouveau programme gouvernemental

Le gouvernement du Québec a fait l’annonce cette semaine d’un tout nouveau programme visant à subventionner 100% des coûts de formation en entreprise ainsi que le salaire des employés.  

D’un point de vue de gestion de vos ressources humaines, cette initiative – combinée au programme de subvention de 75% des salaires du fédéral – est une excellente avenue pour maintenir en emploi un maximum de vos employés. Ceci permettrait de fidéliser vos employés, de conserver le lien d’emploi et de préparer votre équipe pour la reprise. Ce moment de pause est donc une excellente opportunité pour investir dans la formation, car les enjeux de compétitivité, de numérisation et de nouvelles compétences demeureront les mêmes. 

De manière officielle, le programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) est administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Une enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars a été débloquée afin de soutenir directement les entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, et ce, en raison des effets de la COVID-19. Cette nouvelle mesure a pour mission de favoriser le développement des compétences et de mettre en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines. Tout en s’assurant d’améliorer la compétitivité des entreprises par l’entremise de formations diverses, ce programme permet également d’éviter les mises à pied temporaires ainsi que la réduction des heures de travail.  

Concrètement, cette nouvelle aide financière sera accordée sous forme de remboursement : 

  • À 100% des frais de formation pour toute dépense entre 0$ et 100 000$, par entreprise; 
  • À 50% des frais de formation pour toute dépense entre 101 000$ et 500 000$, et; 
  • À 100% des salaires des employés pendant une activité de formation, et ce, jusqu’à concurrence de 25$/heure. 

De plus, cette mesure est compatible avec la subvention salariale d’urgence du Canada, faisant en sorte qu’il est possible d’avoir une subvention à 100% du salaire d’un employé pendant une activité de formation. Pour explorer la liste des dépenses admissibles, vous pouvez consulter le site web : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/#c50712 

Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour développer de nouvelles compétences pour vos employés à très peu de frais! Par exemple, les activités de formation pour des cours I-Car, des formations de manufacturiers, la formation sur les halocarbures, la formation Conseil Auto pour les conseillers en vente, du développement professionnel, la francisation, les compétences numériques, etc.  

De plus, la formation vient également couvrir les frais pour effectuer un diagnostic RH par un professionnel. Il s’agit donc d’une excellente opportunité de vous offrir un portrait des pratiques en ressources humaines de votre entreprise pour ensuite mieux cibler vos efforts. 

Considérant le contexte actuel et afin de respecter les directives de la santé publique, il est fortement recommandé que ces formations aient lieu en ligne ou à distance. Les projets seront étudiés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que le budget soit épuisé. Les projets de formation ou de gestion des ressources humaines peuvent être à durée variable selon les besoins.  

Enfin, afin d’obtenir la marche à suivre quant au dépôt des demandes, les entreprises doivent contacter le conseiller aux entreprises de leur région. Pour toute question ou assistance pour formuler une demande, nous vous invitons à contacter l’équipe du service-conseil en ressources humaines de la CCAQ au rh@ccaq.com  

Was This Article Helpful?

0