Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le port du masque médical en tout temps : une mesure additionnelle

À la suite de la recommandation de l’INSPQ face à la progression fulgurante des variants de la Covid-19, la CNESST vient de rendre obligatoire le port du masque chirurgical (détenant une certification reconnue) en tout temps dans les milieux de travail et ce, à compter de ce jeudi 8 avril 2021. 

En effet, cette mesure additionnelle devra être appliquée rigoureusement par toutes les entreprises, peu importe les postes occupés. 

Ainsi, qu’ils soient conseillers en vente, mécaniciens, réceptionnistes ou autres, assis à leur poste de travail, en présence d’un plexiglas ou non et même avec le respect de la distanciation sociale des deux mètres, tous devront porter le masque chirurgical à l’intérieur des locaux de l’entreprise et ce, en tout temps

Pour le travail à l’extérieur, le port du masque chirurgical est exigé lors des interactions à moins de deux mètres. 

Aucune nuance n’a été apportée par la CNESST. Toutefois, celle-ci réfère aux recommandations de l’INSPQ qui ajoutent certaines nuances. Ainsi, selon l’INSPQ, la consigne du port du masque chirurgical en tout temps ne peut s’appliquer au moment des repas. Cependant, le masque doit être retiré seulement avant de débuter le repas et remis immédiatement après. La distanciation physique d’au moins deux mètres devra être respectée en tout temps, y compris et surtout durant les repas, étant donné l’absence de masque à ce moment.

Par ailleurs, l’INSPQ mentionne également que cette recommandation du port du masque en tout temps ne s’applique pas aux travailleurs œuvrant seuls dans une pièce fermée.

Nous vous tiendrons informé si la CNESST précise d’autres éléments se distinguant des recommandations de l’INSPQ, mais pour l’instant, il s’agit de balises que vous devez mettre en place et vous assurer de faire respecter par vos employés dès le 8 avril.

Was This Article Helpful?

0