Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Archive – Le Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi (PACME) : quelques précisions

Pour faire suite à l’annonce faite par le Gouvernement du Québec au sujet du nouveau programme concernant la formation en entreprise, la CCAQ a élaboré ce bref article rapportant les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos membres. 

Tout d’abord, ce programme est administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et est offert en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). C’est pourquoi vous devez soumettre votre demande auprès d’un conseiller aux entreprises de Services Québec de votre région. À cet effet, voici le lien vers le localisateur des Centres Locaux d’Emploi où vous pourrez trouver celui de votre région :  https://www.mtess.gouv.qc.ca/services-en-ligne/centres-locaux-emploi/localisateur/services.asp. Pour obtenir le Centre Local d’Emploi le plus près de votre concession, il faut entrer votre code postal, puis cocher « Services aux entreprises ». Ainsi, vous pourrez contacter le CLE approprié afin qu’un conseiller soit attitré à votre dossier et qu’il vous accompagne pour la suite de vos démarches. Celui-ci évaluera votre projet de formation ou de gestion des ressources humaines. Veuillez noter qu’une seule entente sera autorisée par entreprise. 

À cet effet, n’oubliez pas que la demande de subvention doit refléter votre besoin en vue de la reprise économique de votre concession. Par exemple, en quoi les formations en ligne de votre fabricant sont utiles et essentielles durant le ralentissement économique de votre concession et comment elles aideront à la productivité, au renforcement des compétences et du savoir-faire de vos employés, etc. Il est donc impératif de décrire, et ce, au meilleur de vos connaissances, votre situation afin de permettre aux conseillers aux entreprises de bien examiner votre demande.  

Voici des exemples d’activités de formation qui sont admissibles : 

  • Les formations de manufacturiers;  
  • La francisation;  
  • Les formations sur les compétences numériques; 
  • Les formations préconisées par les ordres professionnels; 
  • Les activités de formation pour des cours I-Car; 
  • Etc. 

Afin que la formation soit admissible au programme de remboursement, l’entité donnant la formation doit vous fournir une facture ou une soumission.  

Nous vous rappelons que dans le contexte actuel et afin de respecter les directives de la santé publique, il est fortement recommandé que ces formations aient lieu en ligne ou à distance.  

Enfin, votre projet doit être d’une durée réaliste et en lien avec la période visée, soit à partir du début de l’entente de subvention jusqu’au 30 septembre 2020 maximum. Le projet de formation ne doit pas débuter avant que votre conseiller vous en confirme l’autorisation et que vous ayez une entente signée. 

Pour toutes questions ou assistance, nous vous invitons à contacter l’équipe du service-conseil en ressources humaines de la CCAQ au rh@ccaq.com

Was This Article Helpful?

0