Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Limite maximale du nombre de clients dans votre établissement

À partir de demain, les commerçants auront l’obligation de faire respecter la distanciation sociale dans leur établissement et d’afficher le nombre maximal de clients pouvant se trouver dans le commerce en même temps.

Pour calculer le nombre de clients pouvant se trouver dans votre concession, vous devrez prendre la superficie accessible par les clients, en mètres carrés, par exemple la salle de montre, les aires d’accueil, les bureaux des ventes et l’aire de service (drive thru), etc., et diviser ce chiffre par 20. Sont exclus du calcul l’atelier mécanique, l’atelier de carrosserie, l’entreposage des pièces, l’entreposage des pneus, les espaces administratifs, et toute autre section inaccessible au public.

En somme le calcul peut se résumer ainsi : 

Superficie de plancher accessible aux clients en m2 ÷ par 20 m2 =

Dépendamment de la configuration de votre concession, il se pourrait que vous deviez faire plus d’un calcul.

Exemples de calcul :

Dans le cas d’une concession ayant un espace accessible aux clients de 746 moù l’aire de service et la salle de montre sont dans un espace commun à air ouverte vous pouvez effectuer un seul calcul.

746 m2 ÷ par 20 m2 = 37

Dans le cas d’une concession ayant un espace accessible aux clients de 746 mmais que la salle de montre occupe 578 m2 et que la section des pièces et service occupe 168 m2 et que ces deux espaces sont séparés, par exemple par un couloir, il faudra alors faire 2 calculs.

Salle de montre : 578 m2 ÷ par 20 m2 = 29
Pièces et service : 168 m2 
÷ par 20 m2 = 8

En procédant ainsi, on s’assure de respecter l’objectif de la mesure, qui est de restreindre le nombre de clients en même temps au même endroit, et que ces clients puissent respecter la distanciation sociale de 2 mètres en tout temps.

Une fois votre calcul complété, vous devrez afficher le nombre de clients ainsi obtenu de façon claire et visible. À cet effet, la CCAQ a créé une affiche afin de faciliter cette étape. 

Prenez note que les employés sont exclus dans le nombre de personnes autorisées.

Suite au calcul et à l’affichage de la capacité de clients maximale dans votre établissement ou dans les sections de votre établissement, vous avez également la responsabilité de gérer l’achalandage à l’aide de mesures telles que le marquage au sol, les corridors de circulation, la circulation à sens unique, portes verrouillées pour qu’il n’y ait qu’un seul accès, empêcher les clients de se déplacer d’un espace à l’autre si vous avez plus d’une section (référence aux exemples ci-dessus), etc.

Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet du Gouvernement du Québec.

Nous vous rappelons que vous avez toujours la responsabilité de faire respecter les règles sanitaires en vigueur dans votre établissement. Voici un rappel de ces règles :

  • Le masque de procédure bleu est obligatoire pour les employés qui se trouvent à moins de 2 mètres d’un autre employé; 
  • Le masque de procédure bleu ET la protection oculaire sont obligatoires pour les employés qui se trouvent à moins de 2 mètres d’un client qui porte le couvre-visage;
  • Le couvre-visage est obligatoire pour les employés qui sont à plus de deux mètres des autres personnes, mais qui circulent dans un espace d’accueil où des clients ont accès. Il est également obligatoire pour tous les clients circulant dans la concession;
  • Le masque ou le couvre-visage doit être porté de façon à couvrir la bouche et le nez;
  • Des distributeurs de gel désinfectant doivent être disponibles et remplis en tout temps;
  • Les voitures doivent être désinfectées entre les essais routiers;
  • L’état de santé de vos employés doit être validé tous les jours; 
  • Un registre des entrées incluant le nom et le prénom du visiteur ainsi que les coordonnées pour le rejoindre doit être complété;
  • La barrière physique faite de plexiglas doit être suffisamment large et haute pour être efficace.

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à écrire à notre équipe juridique au juridique@ccaq.com

Was This Article Helpful?

0