Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Archive – Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Qui peut présenter une demande ?

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est offerte à tout travailleur :

  • qui habite au Canada et qui est âgé d’au moins 15 ans ;
  • qui ne travaille plus en raison de la COVID-19 ou qui est admissible à des prestations régulières de l’assurance-emploi ou des prestations de maladie ;
  • qui a gagné au cours des 12 derniers mois ou en 2019 un revenu d’au moins 5 000 $ avant la date de la demande ;
  • qui a perdu ou perdra son revenu régulier d’emploi ou de travail indépendant en raison de la COVID-19 pendant au moins 14 jours consécutifs dans la période initiale de quatre semaines.

Quand présenter une demande ?

Avant le 6 avril, les individus qui sont sans travail et qui sont admissibles à l’AE peuvent continuer de faire leur demande auprès de l’Assurance emploi. Les demandes reçues depuis le 15 mars seront automatiquement transférées vers le nouveau programme PCU. 

Nous recommandons fortement aux individus sur l’assurance emploi d’ouvrir leur dossier à l’ARC afin de faciliter le transfert de leurs demandes.

Si l’employé n’est pas admissible à l’assurance emploi, il pourra faire sa demande de PCU selon les dates mentionnées dans le tableau suivant :

Si vous êtes né au mois de :Faites votre demande de PCU les :La meilleure journée pour faire votre demande :
Janvier, février ou marsLundis6 avril
Avril, mai ou juinMardis7 avril
Juillet, août ou septembreMercredis8 avril
Octobre, novembre ou décembreJeudis9 avril
Tous les moisVendredis, samedis et dimanches 

Comment présenter une demande ?

Il y a 2 façons de faire une demande :

  • en ligne dans Mon dossier de l’ARC ;
  • au téléphone à l’aide d’un service téléphonique automatisé.

Si vous faites votre demande en ligne :

Préparez-vous dès maintenant.

Même s’il est encore trop tôt pour faire votre demande, vous pouvez vous préparer dès maintenant afin de vous assurer que votre demande sera aussi simple et rapide que possible.

Assurez-vous d’avoir accès à Mon dossier de l’ARC. Voir la procédure à suivre à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html#qui

Si vous faites votre demande par téléphone :

Pour vérifier votre identité, vous aurez besoin de :

  • votre numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • votre code postal.

Si vous appelez l’ARC de la part de quelqu’un d’autre, vous devez être un représentant autorisé.

Numéro de téléphone : 1 800 959-2019

Instructions

  1. Choisissez votre langue de préférence : français ou anglais.
  2. Suivez les instructions pour entrer vos informations, y compris :
    • votre numéro d’assurance sociale ;
    • la confirmation de votre code postal ;
    • la période visée par votre demande.
  3. Attestez que vous avez droit à la prestation.

Ces deux services sont offerts 21 heures par jour, 7 jours par semaine. Ils sont fermés de 3 h à 6 h (heure de l’Est) pour permettre l’entretien du système.

Combien allez-vous recevoir ? 

Si vous avez droit à la PCU, vous recevrez 2 000 $ (soit 500 $ par semaine) pour une période de 4 semaines.

Remarque :  Ces prestations sont imposables et vous devrez déclarer tous les paiements reçus dans votre déclaration d’impôt de l’année prochaine. Un feuillet de renseignements sera disponible pour l’année d’imposition 2020 dans Mon dossier, sous Feuillets de renseignements d’impôt (T4 et plus).

Comprendre les périodes de paiement

Chaque paiement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) couvre une période de 4 semaines et la première période commence le 15 mars 2020. Lorsque vous faites une demande, il s’agit d’un paiement unique couvrant une période de 4 semaines. Si votre situation se poursuit, vous pourrez envoyer une demande pour une autre période de 4 semaines, jusqu’à concurrence de 16 semaines (c’est-à-dire 4 périodes au total).

Quand s’attendre à un paiement :

  • Si la prestation vous est payée par dépôt direct, vous devriez la recevoir dans les 3 jours ouvrables suivant la date où vous avez fait votre demande;
  • Si la prestation vous est payée par chèque, vous devriez la recevoir dans les 10 jours ouvrables suivant la date où vous avez fait votre demande.

Faites une nouvelle demande toutes les 4 semaines :

Vous devrez faire une demande et confirmer votre admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) toutes les 4 semaines si votre situation se poursuit.

Questions fréquemment reçues :

Si l’employé gagne plus sur l’assurance emploi (AE) versus PCU, est-ce qu’il pourra rester sur l’assurance emploi ou sera-t-il transféré automatiquement à la PCU et gagnera moins ?  

Réponse : Si l’employé est admissible à la PCU il sera transféré automatiquement de l’AE au nouveau programme. Il n’y aura pas de choix possible. Il est important de noter que la PCU n’a pas de délai de carence comparativement à l’AE.

Was This Article Helpful?

0