Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Archive – Prestation canadienne d’urgence (PCU) – fonctionnement recommandé

À la suite de vos appels, nous avons constaté plusieurs erreurs de versement du PCU. Par exemple, des sommes versées en trop ou en double. Prenez note que s’il est déterminé plus tard que l’employé n’était pas admissible à la PCU ou qu’il a reçu des sommes en trop, il devra rembourser la somme non admissible. 

Il est à noter que le mode de remboursement de ces sommes n’a pas encore été déterminé. 

Fonctionnement recommandé 

Pour tous les employés qui ont subi une mise à pied, cette procédure doit être suivie.  

  • Étape 1: Production d’un relevé d’emploi par l’employeur ;
  • Étape 3: Compléter les informations par une déclaration des heures travaillées de façon hebdomadaire sur ‘’Mon dossier’’.

Selon les informations que nous avons actuellement, un employé ayant ouvert son dossier auprès de l’assurance-emploi aura une déclaration hebdomadaire à faire et recevra les sommes à la semaine (500$/semaine). 

Votre employé a reçu 2000$ ou plus ? 

Votre employé devait ouvrir son dossier auprès de l’assurance-emploi suite à sa mise à pied. Il devait aussi faire une déclaration hebdomadaire des heures travaillées par semaine. S’il n’a pas déclaré les heures travaillées, par exemple la semaine du 15 mars, il a reçu une somme complète de 2 000$ pour les 4 semaines de référence, soit entre le 15 mars et le 11 avril. 

Un employé qui ne s’est pas inscrit ni à l’assurance-emploi ni au PCU, nous croyons qu’il va recevoir quand même un montant de 2000$ étant donné que vous avez rempli un relevé d’emploi. 

Nous savons également que des employés ont reçu plus de 2000$ mais nous ignorons la raison du dédoublement qui peut possiblement s’expliquer par les deux systèmes. Par exemple, si un employé s’est inscrit sur le portail du PCU mais dont l’employeur avait complété un relevé d’emploi. 

Il est possible que votre employé doive rembourser le gouvernement les montants excédentaires qui seront calculés après la déclaration des heures travaillées à la semaine. 

Si l’employé a reçu 2000$ et qu’il a travaillé une ou plusieurs semaines dans la première période du PCU (du 15 mars au 11 avril) ? 

Informez votre employé qu’il devra rembourser certains montants pour les semaines qu’il a travaillé (500$/semaine). 

Lors du rappel au travail de vos employés mis à pied, nous vous recommandons d’aviser vos employés qu’il est de leur responsabilité de faire arrêter le versement de leur PCU et que s’ils reçoivent de l’argent en trop ils devront la rembourser. 

Vos employés doivent communiquer avec l’assurance-emploi ou le PCU pour avertir de leur retour au travail : 

AE : 1 800 959-7383, 9h à 21h lundi au vendredi. Samedi de 9h-17h 

PCU : 1 800 808-6352, 8h30-16h30 lundi au vendredi 

Assurez-vous également de transmettre la lettre à l’ARC pour les informer des employés qui ont été rappelés au travail.

Was This Article Helpful?

0