Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Réouverture des commerces – Guide des normes sanitaires

Avec l’annonce du gouvernement du Québec permettant la réouverture des commerces à compter du 8 février prochain, la CNESST a saisi l’opportunité de revoir son Guide de normes sanitaires en milieu de travail. En résumé, voici quelques nouveautés importantes à connaître et appliquer pour la réouverture de votre concession lundi prochain :

  • Vous devez accorder une attention particulière au cyberharcèlement ainsi qu’à la santé psychologique des employés que vous maintiendrez en télétravail. En prévention, il est donc important de définir les comportements qui sont attendus ainsi que ceux qui sont inappropriés en contexte professionnel numérique. De même, en cas de détresse psychologique, il est important de diriger ces personnes vers le programme d’aide aux employés (PAE) ou d’autres ressources de soutien.
  • Pour nos membres ayant des représentants sur la route, les sorties et les déplacements doivent continuer d’être limités au strict nécessaire.
  • N’oubliez pas d’accorder une attention particulière à ce que l’ensemble des mesures de prévention mises en place restent en place et demeurent efficaces.

En ce qui concerne nos protocoles de reprise progressive du service ainsi que des ventes, ceux-ci ont été modifiés dernièrement de manière à répondre aux exigences de la CNESST et des autorités en santé publique.

Enfin, nous vous rappelons que l’identification des travailleuses et travailleurs présentant des symptômes de la COVID-19, via le questionnaire médical, est toujours de mise, et ce, quotidiennement avant l’entrée sur les lieux de travail. Prenez note que nous avons mis à jour notre questionnaire médical en lien avec les modifications apportées récemment par l’INSPQ.

Au surplus, puisque les renseignements ainsi recueillis sont de nature confidentielle, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de la protection de la confidentialité de ceux-ci.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter la Trousse COVID-19/ Guide et outils, préparée par la CNESST qui comporte de multiples éléments pour vous aider à remplir vos obligations en matière de santé et sécurité envers vos travailleurs.

Was This Article Helpful?

0